Digitalisation de la relation fournisseurs – COBuy x Mereii

« On ne peut piloter ce que l’on ne peut mesurer ».

Cet adage n’a jamais été aussi vrai et particulièrement dans le domaine des achats. En effet, les données sont un actif précieux et l’information est reine dans le domaine des affaires.

La digitalisation du processus achats est en marche et certains éditeurs de logiciels proposent aujourd’hui des outils relatifs aux différentes « briques » de la fonction.

On peut généralement les distinguer en deux catégories :

  • Les solutions aval : qui se concentrent sur les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée (comme la gestion des bons de commande, des stocks et de la facturation). Ces tâches sont très consommatrices de temps et de ressources mais restent néanmoins vitales.
  • Les solutions amont : qui elles se concentrent sur l’aspect analyse (financière et risque) ainsi que sur la gestion de la relation fournisseurs. Ce sont les SRM (supplier relationship management).

La plupart des structures sont encore aujourd’hui réticentes à implémenter ces solutions SRM, bien qu’elles soient, pour la plupart, confrontées à de nombreuses problématiques liées aux données :

  • données inaccessibles (certaines structures continuent de travailler sur papier )
  • données éclatées géographiquement, par services ou sur des systèmes hétérogènes
  • données non qualitatives (redondantes, erronées, inappropriées, non standardisées)
  • manque de compétences ou de temps dans les équipes pour analyser ces mêmes données
  • données non disponibles au moment où on en a besoin

Les solutions technologiques proposées aujourd’hui permettent, pourtant, de répondre en grande partie à ces problématiques et à d’autres plus spécifiques par :

  • la structuration des données et leur possible filtration et/ou nettoyage selon des critères bien définis
  • la centralisation des données
  • la possibilité de connecter des applications tierces afin de permettre une automatisation de la collecte de certains types de données (ex : informations financières, informations relatives au devoir de vigilance, aspect RSE,etc….) ou bien transférer cette charge sur les partenaires fournisseurs via un portail, point d’entrée unique.
  • l’automatisation de certains types d’analyses et de la mise en forme des données par le biais de tableaux de bord faciles à lire et à suivre.
  • l’automatisation des demandes d’information, de prix / appels d’offres ou encore par la mise en place d’une plateforme d’enchères inversées. Certaines solutions intègrent des systèmes de signature digitale et on évoque déjà la possibilité, dans le futur, d’analyser automatiquement les clauses contractuelles.
  • le suivi des fournisseurs aussi bien au niveau de la performance, que du risque
  • la gestion et l’optimisation du sourcing
  • la possibilité de relever des anomalies dans l’évolution des prix pratiqués (via des outils de décomposition des coûts, ou d’analyse du coût total de possession)

Pour résumer, elles permettent globalement de récolter les données de manière centralisée, d’en assurer la qualité et la cohérence et ainsi permettre une prise de décision rapide, de qualité, au bon moment, en plus d’être un support précieux à la négociation des conditions.

Pour juger du rapport bénéfice/coût de telles solutions, il faut se rappeler que l’automatisation du processus permet d’accroître la productivité (réduction des tâches à faible valeur ajoutée pour les acheteurs), de réduire les erreurs, d’ améliorer la conformité des fournisseurs et plus généralement de réduire les coûts d’achats et le risque fournisseurs. Ces solutions permettent également de recentrer le rôle de l’acheteur sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Fort de ce constat, Mereii s’est engagé dans une démarche de partenariat avec la société COBuy (https://www.cobuy-solutions.com/), éditeur de solution SRM afin de proposer à ses clients une solution leur permettant d’automatiser leur gestion de la relation fournisseurs.

La solution SRM, de type SaaS, développée par la société COBuy, permet de couvrir la majorité des besoins cités ci dessus afin d’améliorer la contribution du processus achats à la performance de l’entreprise.

Pour toute question ou démonstration concernant la solution COBuy, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter tous les avantages que peut présenter le SRM COBuy dans le cadre de votre activité.

contact@mereii.fr