Great reset et stratégie achats

«La pandémie représente une fenêtre d’opportunité rare mais étroite pour repenser, réinventer et réinitialiser notre monde »

C’est ainsi que Klaus Schwab, fondateur du forum économique mondial, a introduit en 2020 la notion de Great Reset. Dans son livre, qui introduit le terme, il précise que les effets de la pandémie liée au COVID 19 illustrent la crise climatique et exacerbent d’autres menaces qui planent sur l’humanité comme la spéculation financière, les inégalités sociales et économiques. Un certain nombre de solutions radicales sont proposées et regroupées sous le principe de « Great Reset ».

Projet ambigu qui soulève bien des questions.

Ce concept semble être une opportunité pour certains de créer un formidable élan pour lutter contre les inégalités, de repenser le capitalisme, de redistribuer les richesses, d’améliorer la coopération, la justice, de développer les infrastructures vertes, l’industrie 4.0. En résumé de placer les humains au coeur de la création de valeur.

Pour d’autres, il ne s’agit rien de moins qu’un plan destiné à asservir l’ensemble de la population mondiale, une menace pour nos libertés matérialisée entre autres par la restriction des libertés et par la digitalisation de la monnaie.

Great reset ou pas?

Alors devons nous changer? Le projet est il bon ? En sommes-nous capables ? La tâche n’est elle pas trop ambitieuse ?

Nous sommes aujourd’hui confrontés à de nombreuses questions auxquelles personne ne semble en mesure de répondre.

L’inaction pourrait laisser aux futures générations un monde insupportable pour une grande proportion d’entre elles. Mais les défenseurs de la passivité arguent que nous avons déjà traversé des chocs similaires et que l’humanité s’en est toujours relevée.

Un concept clivant qui rappelle néanmoins les enjeux auxquels nous faisons face.

Que l’on pense que cette proposition de « Great Reset » soit bénéfique ou néfaste à l’échelle mondiale pour la société, qu’il soit mis en œuvre ou pas, l’intérêt reste qu’il met à nouveau en lumière les nombreux défis auxquels l’humanité devra faire face dans les années à venir à travers plusieurs thèmes :

  • La pérennité de l’environnement
  • Un modèle économique plus juste
  • La digitalisation au service de l’homme
  • Le futur du travail et la formation
  • La justice sociale
  • Un monde plus coopératif

Quels sont les éléments de votre stratégie achats sur lesquels être vigilant dans ce nouveau contexte ?

La situation actuelle et les notions de risques futurs doivent vous amener à (re)penser votre stratégie achats globale afin qu’elle puisse à la fois vous permettre de vous prémunir des risques inhérents aux phénomènes délétères évoqués ci dessus mais également vous permettre de contribuer à créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un monde plus juste.

Nous exposerons ci dessous un certain nombre de pistes qui ne sont pas exhaustives et qui doivent être adaptées aux besoins de chacun. Elles permettent de poser les bases d’une réflexion sur le sujet.

Créer un véritable dialogue et un lien de coopération fort avec les fournisseurs stratégiques :

  • Il nous semble important de veiller à respecter les conditions économiques définies au préalable et notamment les délais de paiement pour ne pas impacter de manière négative l’équilibre économique du partenaire, surtout en temps de crise.
  • Installer un dialogue avec les fournisseurs en difficulté pour voir dans quelle mesure il est possible de les soutenir en période de crise est souvent la meilleure manière d’asseoir la relation dans le temps.
  • Echanger sur les manières de créer de la valeur ajoutée mutuelle et potentiellement sur de nouveaux business permet de susciter un vif intérêt de la part des fournisseurs.

Gérer et analyser le risque fournisseur :

  • D’un point de vue général, il est primordial de :
    • Surveiller de manière permanente les fournisseurs stratégiques
    • Identifier les fournisseurs qui ont des sous-traitants communs
    • Développer des sources d’approvisionnement alternatives
    • Vérifier que les fournisseurs gèrent leurs propres risques
  • Ne pas éluder le risque pays
    • Afin de se prémunir de tout impact sur votre supply chain en raison de mouvements sociaux, de conflits commerciaux ou toute autre raison il est important de multisourcer les fournisseurs stratégiques dans des pays / continents différents
  • Ne pas oublier le risque climat
    • Le réchauffement climatique génère et génèrera des phénomènes météorologiques extrêmes qui peuvent impacter votre supply chain. Encore une fois, il est important de multisourcer les fournisseurs stratégiques dans des pays / continents différents

L’aspect RSE est un formidable levier pour créer un monde meilleur.

  • Il devient urgent de privilégier les fournisseurs
    • inclusifs (sur les origines et les handicaps)
    • qui font de l’égalité hommes – femmes un objectif
    • qui ont une politique de réduction de leurs émissions et consommations: eau, électricité, etc.…
    • qui développent les compétences de leurs salariés par le biais de la formation
  • Mais également d’exclure les fournisseurs
    • qui ne respectent pas les droits de l’homme et les normes sociales en vigueur
    • qui ne respectent pas les normes environnementales

Digitalisez votre processus !

  • Considérez vos données achats comme étant des éléments clés et les traiter comme tels : elles nécessitent donc d’être suffisantes, représentatives, de qualité et être manipulées avec les bons outils. Elles vous donneront un avantage non négligeable en terme d’adaptabilité de votre supply chain, de la consolidation de votre portefeuille produits et fournisseurs, de sourcing , de reporting et bien entendu de négociation.

Certaines de ces postures pourraient paraître pénalisantes au regard des bénéfices à court terme mais permettent très clairement un retour sur investissement sur le long terme en améliorant la résilience des chaines d’approvisionnements mises en place et l’image de la société.

La société Mereii peut vous accompagner dans la mise en œuvre de votre processus achats afin de faire face aux défis du monde de demain.

N’hésitez pas à nous contacter !

Contact@mereii.fr